« Comédienne depuis l’adolescence, un jour, en 2002, la nécessité de mettre les mains dans la matière s’impose à moi, la terre me devient aussitôt vitale. Je me lance dans la sculpture avec un instinct primaire, animal, guidée par une impulsion profonde irrépréhensible. L’exploration est souterraine et organique, mon travail est physique, sensuel, jouissif. L’intellect ne rentre pas en jeu, pas de plan conceptuel, ce qui passe par la tête n’est déjà plus, juste le lâcher prise et faire corps avec la matière vivante. M’enfouir dans la terre et créer. C’est un saut dans le vide.
Sollicitée pour exposer, pendant plus de 10 ans je refuse de montrer mon travail, je refuse le regard de quiconque sur mes guerrières, sur mes monstres, sur mes bébés que je chéris. Je revendique cet art comme mon expression libre, je le protège du jugement, de la critique aisée. Je prends le temps d’apprendre à me foutre du regard de l’autre. Il est mon luxe.
Depuis toujours ma sculpture se nourrit de la figure féminine, avec pour thème obsessionnel : la naissance, le chaos, la mort, la renaissance, ou bien encore la dévoration, le cannibalisme, sujet que j’aborde en 2019 à travers mes sculptures de porcelaine avec « Le petit Chaperon Rouge » pour Art Paris au Grand Palais avec la galerie Loo & Lou.
J’aime construire à partir du chaos, à partir de fragments de sculptures avortées ou à l’abandon, et leur donner un nouveau souffle de vie…
J’aime également travailler sur la répétition, le multiple, le fourmillement, l’infini, l’infiniment monumental dans l’infiniment minuscule, comme des mantras qui apaisent et endorment les agitations cérébrales, comme de larges respirations, comme ces instants magiques où le cerveau s’oxygène et rentre en connexion avec l’universel… Ma méditation.
Sculpter me procure la jouissance d’accoucher éternellement, à partir d’une sensation, d’un mot, d’une image qui m’obsède ou s’impose dans le moment… Puisque la vie c’est l’impermanence… Nous ne cessons de naître, de naître plus, de naître pas encore… »
Catherine Wilkening
Française, vit et travaille en France
Expositions personnelles (sélection)
2021 Les Chemins des Délices, Loo & Lou Gallery, Paris
2018 Ibu Gallery, Paris
2018 Parcours d’une vorace, Vivienne Art Gallery, Paris
2017 L’Envol, La Galerie d’Art, Lyon
2015 Galerie Caroline Tresca, Paris
Expositions collectives (sélection)
2023 Grand Palais Ephémère – Art Paris, Galerie JP Ritsch Fisch, Paris
2022 Corps et âmes, Galerie JP Ritsch Fisch, Strasbourg
2022 Contemporaryartfair, Loo & Lou Gallery, Lisbonne
2022 Gallery Analora, Lisbonne
2020 Naia Museum, Rochefort en Terre
2019 Grand Palais – Art Paris, Loo & Lou Gallery, Paris
2019 Ophélia, Galerie Axelle Gaussen, La Rochelle
2018 L’Impermanence, Loo & Lou Gallery, Paris
2018 Les Flâneries d’Art Contemporain d’Aix en Provence, Aix en Provence
2018 HOMA, Lisbonne
2017 Au Suspenso, Lisbonne
2016 Artstage, Yenak Art Gallery, Singapour
2016 Yenak Art Villa Gallery, Bangkok
Prix et distinctions
2019 Recensée parmi les 90 artistes contemporains Céramique,
Livre édité chez Pyramyd. Charlotte Vannier et Véronique Petit Laforêt
2010 Prix de la sculpture La mort du soleil, Fondation Peugeot, Paris
Galeries
Paris : Loo&Lou Gallery
Lyon : la Galerie Valérie Aymeric
Liens
Site : www.catwilk.com
Instagram : cat.wilkening